Merci QUEENPIE !!!

Publié le par achiko

Ma copinaute Queenpie m'a tagguée !! J'avais pourtant décidé de ne plus répondre à ce genre de sollicitations mais celui-ci m'a bien plu et puis ça change !!

 

Donc voici les règles :

 

"15 dessinateurs / illustrateurs" !
Qu'ils soient illustrateurs, dessinateurs de BD,
vivants ou trépassés,
mettez à l'honneur ceux qui enchantent vos mirettes,
ceux qui vous font rêver, ceux qui vous font rire,
ceux qui vous plantent un monde en quelques traits,
ceux sans qui vos bibliothèques seraient bancales,
ceux sans qui vos lectures manqueraient de sel !
Et soyez forcément frustré(e)s d'en oublier,
de n'en citer que quinze
(vous pouvez en citer plus, on s'en fiche, en fait !)

 

Pas évident mais voici ma sélection : (Pour répondre à Pauline du japonais mais pas que...... y'a du breton aussi !!!)

 

Commençons par l'enfance et l'adolescence :

 

ROBA avec Boule et Bill

roba

 

FRANQUIN : son Gaston et le Marsupilami (houba houba !!)

 

gaston  stickers_marsupilami-2.jpg

 

GOTLIB et ses Rubriques à Brac avec une préférence pour la petite bête !!

 

gotlib

 

Et le début pour mon attachement pour le pays du soleil levant :

 

Leiji MATSUMOTO et son corsaire de l'espace

 

ALBATOR.jpg

Il est pas beau ^-^ ?

 

Et mon côté "fleur bleue" avec Candy dessinée par Yumiko IGARASHI (pour info le scénario est de Kyoko Miziki)

candy yumiko igarashi

 

Bon il y a aussi HERGE, GOSCINNY & UDERZO, MORRIS (et bien d'autres dont j'ai oublié les noms) et leurs "héros" : Tintin, Astérix (redécouvert avec ma fille qui est une grande fan, ben oui y'a pas que des manga chez nous !! Lol), Lucky Luke, Les Tuniques bleues, Natacha, Yoko Tsuno, .....

 

Mais pour tout dire je lisais plus de romans ou "bibliothèque rose et verte" que des BD !!!

 

J'ai découvert aussi dans mes jeunes années des dessinateurs qui m'ont marquée :

 

HANSI car j'ai des origines alsaciennes du côté paternel et donc on ne peut pas ne pas aimer cet artiste :

 

hansi13.gif

 

Et 2 grands peintres japonais que j'affectionne tout particulièrement :

HOKUSAI

hokusai

 

et HIROSHIGE

HIROSHIGE.jpg

 

Ensuite j'ai découvert de nombreux auteurs pour enfants quand je fut maman (et aussi animatrice en BCD), et certains sont incontournables :

 

chien bleu nadja  solotareff  bb vick & vicky

 

godardmae  Dans l'ordre : NADJA, SOLOTAREFF, Bruno BERTIN (le rennais), Alex GODARD (j'ai eu la chance de rencontrer les 2 derniers) et il y en a beaucoup trop pour tous les citer mais les albums jeunesse sont de véritables trésors !!

 

Découvert tardivement Hugo PRATT et son magnifique Corto

corto

 

Et puis, avec ma fille j'ai découvert les manga !! Pour les non initiés se sont les BD originaires du Japon !! Et non, y'a pas que de la bagarre et des monstres affreux !!

 

Mon préféré reste NANA (et sa coloc' Hachiko !! Ca vous dit quelque chose ???) de AI YAZAWA (née 6 jours après moi !! )

nana  nana hachi

L'histoire de 2 filles qui portent le même prénom, qui se retrouve colloc' par hasard et qui gravitent dans le monde du rock (Nana la brune est chanteuse des Black stones et son zamoureux est zikos dans the groupe concurrent !! Amour, amitié et rock n' roll.....)

 

Et puis le génie MIYAZAKI et mon héros TOTORO (le plus beau dessin animé à mes yeux) !!

miyazaki

 

Pour finir les inclassables :

 

Un artiste disparu trop tôt d'une sal... de maladie : Keith HARING

haring-keith

 

Une fille bourrée de talent : MISTIGRI (son inspiration japonisante ni est certainement pas pour rien !!)

MISTIGRI-001

 

Le "pape" du pop art qui "a eu son quart d'heure de gloire" !!!! Andy WARHOL

warhol.jpg

 

Et enfin, un breton ancien marin (comme il se doit) Titouan LAMAZOU, qui possède un bon coup de crayon (découvert sur l'album Boucan d'enfer de Renaud qu'il a illustré) ! Et ses portraits de femmes du monde sont sublimes !!!!

renaud-titouan-lamazou4  Titouan Lamazou atelier terre de sienne

 

J'en ai mis plus de 15... et encore il en manque !! MICHELANGELO, RAPHAEL (mais non pas les tortues ninja, les vrais du Quatrocento....), mais c'est hors sujet (ou pas !!!)

 

Mais pour finir la dessinatrice (amateur) qui a le plus de talent à mes yeux c'est MA GALOU (un sacré coup de crayon depuis son plus jeune âge et c'est MA fille !!!!)

 

Bizouilles à tous et toutes !!

 

PS : rassurez vous j'ai retrouvé le chemin de mon blog je reviens vite ! Vous m'avez manqué !

 

OUPS j'allais oublier il faut faire suivre le "tag" !

Alors je nomme :

NANOUKA

MIMI

K RO

 

Allez les filles, jouez le jeu et j'espère que vous vous amuserez autant que moi dans cette "chronique littéraire" !!!!

 


 

Publié dans BLA BLA ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> wouaou ! tu en as trouvés plein ! il faut que je me triture les neurones car les illustrateurs/BD... je n'en ai jamais lu quand j'étais petite alors je vais chercher et si je trouve les 15 ...<br /> Merci à toi ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> wow! je reçois une newsletter, vois le thème dessinateur et me voilà en plus touchée!!!^^ mici ^_^'<br /> dans le mile et super sélection! et à passer après toi, je vais copier!^^<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> L'image que tu as choisie pour Albator est très jolie! (oui je viens de tout te relire!)<br /> Et "la vague' d'Hokusai, c'est connu non?<br /> <br /> Félicitations pour tes recherches, c'est riche et intéressant!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Cool! Toi aussi tu me fais faire de jolies découvertes!<br /> J'y avais pas pensé pour ma sélection, mais j'aime comme toi beaucoup les portraits de femmes de Titouan Lamazou!<br /> Et je savais pas que la coloc' de Nana s'appelait Hachiko! Mais ton Achiko à toi ça venait pas d'une histoire de chien?<br /> C'est une saga que j'aimerais bien lire Nana!<br /> <br /> Et Totoro, bien sûr... Je le savais!!<br /> <br /> Ca fait plaisir de te revoir par ici, bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre